Aujourd'hui, promenade découverte dans quelques uns des quartiers de Tokyo, en compagnie d'un guide belge venu s'installer au Japon.
Tokyo est divisé en 23 quartiers, chacun avec sa personnalité, sa spécialité. Par exemple, Shinjuku est le quartier des affaires, Shibuya celui de la mode et Ginza celui du luxe.
La promenade commence donc par la visite de Shinjuku où se trouve mon hôtel.
Shinjuku, c'est avant tout des grattes-ciel, très modernes, mais par contraste, on y trouve encore des petites rues étroites remplies de dizaines de bars où, pour certains, ne peuvent se tenir que 2 personnes peuvent entrer (le Golden-Gai)
On y croise également Godzilla.
Traversée ensuite de Kabuki-chô, le quartier chaud de Tokyo et ses love hotels où on peut louer une chambre pour 1 heure, quartier qui semble tout aussi sur que n'importe quel autre endroit du pays.
Ensuite, en train pour Marunouchi, ou on trouve la gare de Tokyo, copie de la gare d'Amsterdam, ainsi que les abords du palais impérial.
(Je ne sais pas pourquoi les photos sont passées en noir et blanc. Il faudra que je vérifie en rentrant chez moi si je les ai également en version couleur.)
Ginza est le quartier du luxe, des grosses voitures.
Vêtements chics, bijoux, etc, le tout coutant une fortune, c'est ici qu'on les trouve.
Traversée de Shiodome, un quartier ultra moderne, pour se retrouver devant l'horloge Ghibli, créée par Hayao Miyazaki
Traversée du Rainbow Bridge à bord d'un métro sans chauffeur pour rejoindre l'île artificielle d'Odaiba.
Cette île était l'ultime ligne de défense des Japonais contre les Américains au 19è siècle lorsque ceux-ci ont décidé de vouloir commercer avec le Japon et leur ont demandé à coups de canonières de renoncer à leur isolationnisme.
Depuis, les canons ont été remplacé par un immense centre de loisirs.
Enfin, direction Shibuya, le quartier de la mode et son célèbre carrefour entouré d'écrans publicitaires où on traverse dans tous les sens.
Dernière photo devant la statue de Hachiko, le chien fidèle qui a attendu son maître décédé pendant 10 ans devant la gare de Shibuya, point de rendez-vous des tokyoïtes.