13 avril 2019

Nagasaki (jour 14)

Vu le titre, je pense que vous savez à peu près à quoi vous attendre dans cet article.
Nagasaki est la 2ème ville à avoir connu le feu nucléaire le 9 août 1945 à 11h02, soit 3 jours après Hiroshima.

La ville est une baie entourée de montagnes et on peut dire que ça grimpe fort.

La visite commence par le musée de la bombe atomique qui présente la ville avant et après la bombe, les conséquences sur la population, des objets retrouvés sur place ou légués au musée et des témoignages des survivants.
Comme à Hiroshima, c'est un musée où les photos sont encouragées.
Très impressionnant, une reconstitution de la bombe elle-même.

Une des photos est un morceau de mur en bois. Ce mur était situé à 1,4 km de l'hypocentre. Le flash lumineux de la bombe a noirci ce mur, sauf en certains endroits où on peut encore voir les traces des feuilles qui étaient devant le mur.
Même phénomène avec la photos avec les bambous où n'ont été noircies que les parties exposées au flash lumineux.

Ensuite, promenade vers le parc de la paix, tout en passant devant différents monuments, dont une statue dédiée à Sadako, entourée de grues de papiers (pour l'histoire de Sadako et la signification de ces grues de papier, voir Le monument de la paix des enfants)

Le chemin vers le parc passe devant l'hypocentre: la bombe elle-même a explosé à 500m d'altitude.

Le parc lui-même est rempli de statues et monuments allégoriques sur le thème de la paix, offerts par différents pays et, au bout du parc, on trouve la statue pour la paix que je trouve personnellement assez hideuse. Je n'ai pas trop compris le rapport entre cette statue et le thème...

Mais Nagasaki, ce n'est (heureusement) pas que la bombe. C'est aussi un des seuls ports ouverts aux étrangers avant la restauration Meiji. En pratique, c'est ici qu'abordaient les navires de la Compagnie des Indes Orientales.

Un comptoir commercial hollandais avait donc été créé sur l'île artificielle de Dejima. Seuls les hollandais avaient le droit d'y accoster et ils n'avaient pas le droit de quitter l'île.

C'est aussi par leur intermédiaire que le Christianisme a fait son entrée au Japon, même si son influence a toujours été limitée - il y a eu une période précédent la restauration Meiji où le Christianisme était interdit et des persécutions de chrétiens ont eu lieu.
C'est à Nagasaki qu'a été construite la plus grande église du Japon - qui a été détruite par la bombe. Actuellement on y trouve toujours une cathédrale.

A Dejima, donc, le comptoir commercial a été reconstitué sur base de documents d'époque.
On peut y visiter les chambres réservées aux capitaines des navires, les entrepôts, etc...

rédigé par Pierre - Posté dans Japon