4 avril 2019

Encore des temples, mais à Kyoto cette fois (jour 5)

Il y a un je ne sais quoi que j'aime bien à Kyoto. Le centre ville est extrêmement moderne, mais les extérieurs sont presque une image d'Epinal du Japon.

Kyoto est la ville aux 1000 temples, il est donc inévitable d'aller en visiter quelques uns - du côté est de la ville, aux alentours de Gion.

Mais, quand on pense à Kyoto et au quartier de Gion, on pense également aux Geisha, ou pour être plus précis, aux Geiko ainsi qu'elles sont appelées ici.
Généralement, elles sont bien cachées - elles ne sortent qu'à la tombée de la nuit et se hâtent vers leur lieu de travail en tentant d'éviter les touristes. En apercevoir une est donc difficile et, si c'est le cas, ne comptez pas sur elle pour s'arrêter: une Geiko qui prend la pose pour une photo, c'est généralement une touriste déguisée.

Mais, parfois, un énorme coup de bol arrive et on en croise une au détour d'un chemin. Et là, il faut être prêt à réagir au quart de tour et avoir son appareil photo à portée de la main.
Tout ça pour dire que j'ai eu la chance de voir une Geiko - sans doute une Maiko (une apprentie).

Geiko

Geiko

Gion est un quartier historique de Kyoto, avec ses maisons à Geisha traditionnelles.

La visite a commencé par le temple Kennin-ji, le plus vieux centre zen de Kyoto, connu pour une peinture sur or du dieu de la foudre Raijin et pour un immense dragon peint au plafond du bâtiment central.

Ensuite, direction la rue Shinbashi que j'avais déjà visitée l'année dernière mais qui vaut le détour rien que pour les cerisiers qui la bordent.

Visite ensuite du sanctuaire Yasaka-jinja, le sanctuaire le plus important de la ville. Je ne sais pas s'il y avait un matsuri, mais il y avait un nombre important de stands de nourriture typique de ceux-ci ainsi qu'une maison hantée d'où sortaient des lycéennes terrifiées poussant des "kyaaa!" comme dans les animes XD
Ca peut nous paraître bizarre, mais au Japon, tout ce qui est festival religieux est accompagné de stands de nourriture, attractions de foire etc... sur les lieux du temple ou du sanctuaire. Apparemment, les kami aiment s'amuser.

C'est ensuite que commence l'enfer: l'étape suivante, je n'aurais jamais été capable de la faire l'été dernier avec la chaleur qu'il faisait.
Les rues Ninenzaka et Sannenzaka sont 2 ruelles sinueuses, semi piétonnes, qui grimpent en pente très raide sur 1 km. Elles sont bordées de boutiques pour touristes installées dans des maisons traditionnelles.
On croise également plusieurs temples et sanctuaires sur la route, dont la pagode Yasaka.

L'enfer, donc, mais le trajet en vaut le coup, car au bout de ces rues, on arrive au Kiyomizudera, le temple le plus fréquenté de Kyoto, dédié à la déesse Kannon aux 11 têtes.
Du haut de ce temple, une terrasse donne une vue imprenable sur la ville.

rédigé par Pierre - Posté dans Japon