7 avril 2019

Kagoshima et Sakurajima (jour 8)

Pas de jour 7: la journée s'est passée essentiellement en transport - bus et avion - pour rejoindre le sud de l'île de Kyûshû. A posteriori, je me demande pourquoi l'agence de voyage m'a prévu un voyage en avion: ça m'a pris la journée entière (2 heures de bus, 1h30 d'avion, 2h d'attente à l'aéroport plus le temps d'attendre le bus jusque l'hôtel) alors que, en y regardant de plus près, j'aurais pu y être en 5 heures de shinkansen.

Mais avant d'aller plus loin, petit retour sur ma dernière soirée à Kyôtô: je suis sorti faire un tour du côté de Gion pour grignoter quelque chose, ce qui m'a conduit à tester les tapis roulants à sushi.
Gion by night est un quartier tout à fait normal si on ne se pose pas de questions, mais c'est surprenant de voir ces gars en costard cravate à tous les coins de rue, contrôlant le quartier ou tentant d'attirer les clients dans des "girl bars" - le quartier est entièrement sous la coupe des yakuza, la mafia japonaise.
Et à côté de cela, des armées de japonais, de touristes, flânant comme si de rien était en famille, pour admirer les illuminations des cerisiers, quand tout à coup, au détour d'une rue, des geisha qui viennent regarder les fleurs elles aussi. (malheureusement, mes photos sont floues, je n'avais pas prévu le coup et je n'avais que mon téléphone sur moi)

La suite du voyage est plus ou moins au pifomètre - je ne connais pas trop ce qu'il y a à voir sur Kyûshû, j'ai donc fait un choix basé sur les noms de ville qui revenaient le plus souvent sur le web :p

Je suis actuellement à Satsumesendai, petite ville sans réel intérêt touristique - je dois être le seul gaijin en ville - qui se trouve par contre à 10 minutes de shinkansen de Kagoshima.

Kagoshima est la ville la plus polluée du Japon. Non pas à cause des industries ou des voitures qui pulluleraient, la circulation est très peu dense par rapport à chez nous, mais à cause du Sakurajima juste à côté.

Le Sakurajima est un des volcans les plus actifs de la planète. Au vu de ce qui était indiqué dans le visitor center, il y a déjà eu cette année plus de 80 éruptions dont une cinquantaine d'éruptions explosives. Ce sont généralement des petites éruptions sans trop de danger, émettant beaucoup de fumées et des cendres qui retombent sur la ville sous forme d'une poussière noire.
En 1914, c'est 3 milliards de tonnes de lave qui sont tombées dans le détroit entre l'île et Kyûshû, transformant l'île en presqu'île.
Vu sa distance, Kagoshima est la grande ville la plus proche d'un volcan au monde. Naples, par exemple, est 2 fois plus éloignée du Vésuve.

Qui dit volcan dit également source d'eau chaude naturelle et onsen. Il y en a plein sur l'île et, ce qui est très appréciable, il y a dans un parc un emplacement où on peut gratuitement faire une pause pour se tremper les pieds dans une eau thermale provenant d'un de ces onsen.

Promenade au soleil (23° et un coup de soleil en prime - ils avaient annoncé un temps nuageux à la météo... j'aurais dû mettre de la crème solaire - peut-on parler d'éruption cutanée?) sur un chemin le long de la mer, au milieu des roches magmatiques en passant par différents postes d'observation du volcan, avant de prendre le bus touristique qui mène à 373m, l'observatoire le plus élevé accessible au public.

rédigé par Pierre - Posté dans Japon