21 août 2018

Jours 16 et 17 – Hakone

Deux journées en une, à nouveau car la première s'est passée essentiellement en déplacement et repos.
J'ai quitté Takayama pour redescendre vers le sud-est du pays et arriver à Hakone, région montagneuse réputée pour ses onsen, les sources d'eau chaude naturelle d'origine volcanique dont les Japonais raffolent pour leurs vertus curatives et simplement parce que c'est extrêmement agréable de se baigner dedans.

Un onsen est donc un bain public.
Il y en a de toutes sortes. Généralement la température de l'eau tourne autour des 42-43 degrés, mais cela peut monter plus haut. Certains peuvent être très acides (avec un pH de 1.8 par exemple), sentir le souffre. Certains sont à l'intérieur, d'autres à l'extérieur. Il existe même des onsen mixtes mais ceux-ci se font de plus en plus rares.

Il y a quelques règles strictes pour entrer dans un onsen
1. Abandonner sa pudeur: vêtements tout à fait interdits. Pas de maillot de bain non plus. Et on ne peut pas emporter sa serviette dans l'eau pour se cacher.
2. On ne se lave pas dans le bain. Il y a des douches avant d'y entrer avec savon et shampoing.
3. Pas de tatouages. Au Japon, ceux qui portent des tatouages font généralement partie des yakuza, la mafia japonaise

L'hôtel où je loge est un ryokan, un hôtel traditionnel, et non un business hotel comme les jours précédents. Un onsen fait partie du complexe de l'hôtel, avec bains intérieurs et extérieurs.

Les sensations sont absolument incroyables. Flotter dans une eau chaude (Elle est tellement minéralisée que sa densité est très élevée. C'est par moment difficile de rester assis.)
Difficile également d'y rester plus de 10-15 minutes d'affilée (ce serait même dangereux). Une petite pause et puis re-plouf.
Et enfin boire un litre d'eau fraiche pour se réhydrater et l'obligatoire et très cliché bouteille de lait que l'on voit toujours dans les mangas.

Après cela, on se sent incroyablement détendu, reposé. Les jambes qui faisaient mal suite aux promenades de la journée sont soulagées. Pourquoi n'y a-t-il pas ça chez nous? Remplacer les centrales de Tihange par un volcan, par exemple. On construirait des onsen au pied de celui-ci.

Hakone est également connue pour être l'emplacement de Tokyo 3, la ville où se déroule l'action du cultissime Neon Genesis Evangelion des studios Gainax.
Il y a évidemment une boutique consacrée au merchandising de la série, avec une statue grandeur nature de Rei Ayanami (ce n'est pas comme si j'aurais aimé qu'il y ait aussi une statue de cette tsundere d'Asuka, ba... baka!)

Après ce petit pélerinage otaku, 3/4 d'heure de grimpette en bus à travers les montagnes pour me retrouver devant le lac Asahi (parenthèse Evangelion, c'est là où Ramiel apparait), un immense lac dans le cratère éteint du volcan.

Après une promenade dans la nature environnante, le long du lac, visite de la reconstitution d'un ancien poste de douane de l'époque Edo - à cette époque, les voyages entre villes étaient strictement réglementés, quand ils n'étaient pas carrément interdits.

Ensuite, croisière sur le lac, à bord du "bateau pirate"... Le bateau est terriblement kitsch, mais la croisière était très agréable, les paysages sont sublimes. Et je confirme que ma peur panique des bateaux semble terminée (même si les 2 traversées de ces derniers jours étaient à chaque fois par temps calme)

Le retour à l'hôtel s'est fait en prenant un petit train descendant des pentes abruptes au bord de profonds précipices.

rédigé par Pierre - Posté dans Japon