24 août 2018

Jour 20 – Le musée Ghibli

Hier, un typhon s'est abattu sur l'ouest du Japon. Il a épargné Tokyo, mais le vent a soufflé toute la nuit et toute la journée. Difficile de marcher par moment. La fatigue des 3 semaines de promenade se faisant sentir, j'ai fait une journée relax.

J'ai eu la chance d'obtenir un billet d'entrée pour le musée Ghibli. Ces billets sont vendus en nombre très limité et sont mis en vente un mois à l'avance. On n'achête pas de billets sur place, mais dans certains magasins au Japon (ils sont sold out quasi tout de suite, je pense) ou via les agences de voyage.

L'arrivée du musée se fait dans un bus décoré de pattes de chat pour faire penser au chat-bus de Totoro.

Ce musée est une pure merveille. L'architecture extérieure fait penser à du Gaudi. On aperçoit en arrivant une tour avec le robot du Château dans le Ciel à son sommet.

Pas de photos ni de vidéos à l'intérieur, malheureusement, mais c'est probablement un des plus beaux musées que j'ai jamais vus. C'est de la magie à l'état pur, comme on peut s'y attendre de la part de Ghibli.

C'est également un musée fait pour les enfants, mais où les adultes s'y retrouvent entièrement. Il y avait d'ailleurs des ribambelles d'enfants courant dans tous les sens d'un endroit à l'autre pour voir les différentes installations (sous les regards affolés de leurs parents japonais qui paniquent à l'idée qu'on pense que leur enfant est mal éduqué)

Au rez-de-chaussée, des automates, des lanternes magiques, mettant en scène les héros créés par Miyazaki. Particulièrement superbe, un podium circulaire avec des dizaines de statuettes de Totoro, de Mei et Satsuke, du Chat-bus, et quand on s'en approche, la scène se met à tourner sur elle-même à toute vitesse et un stroboscope se met en route, créant l'animation.

Le billet d'entrée donne droit également d'assister à la diffusion d'un court métrage de Miyazaki, exclusivement réservé aux visiteurs du musée: Boro la petite chenille, anime sans paroles, où tous les bruitages ont été fait à la voix, un moment de pure poésie. Cet anime était un projet de Miyazaki datant de l'époque de Princesse Mononoke. A ce moment-là, ils avaient hésité entre les 2 concepts.

Le premier étage présente des dessins originaux, les esquisses des personnages, des story board, des maquettes des différents animes de Ghibli. Pas simple quand on arrive au Tombeau des Lucioles.

On y trouve également une exposition temporaire, changeant chaque année. Cette année, le thème était la nourriture dans les animes du studio. Avec des reconstitutions grandeur nature de scènes tirées des films, telle que la cuisine de Totoro, ou la cambuse du vaisseau pirate du Château dans le Ciel, le tout illustré par des vidéos (la scène ou Chihiro, en compagnie de Haru, mange des onigiri pour éviter de disparaître, et se met à fondre en larmes), des dessins servant d'études pour certaines scènes: par exemple, comment dessiner un verre rempli de vin que l'on agite pour que le mouvement du liquide soit réaliste.

Le deuxième étage contient essentiellement un énorme chat-bus pour permettre aux enfants de jouer à entrer dedans, à grimper dessus.

On arrive enfin sur le toit où se dresse une reconstitution d'un décor du Château dans le Ciel, avec le robot.

rédigé par Pierre - Posté dans Japon