17 août 2018

Jour 13 – Kanazawa

Je quitte aujourd'hui le Kansai (la partie ouest du Japon) et je franchis les Alpes japonaises, direction Kanazawa, ville au bord de la mer du Japon, sur la côte ouest.

Après quelques difficultés pour trouver mon train (la gare de Kyôtô est infernale: c'est comme dans un aéroport: il y a 4 "terminaux" regroupant chacun un ensemble de quais et aucune indication globale permettant de savoir à quel terminal il faut se rendre), 2h30 plus tard, je débarque dans une ville où la température est nettement plus fraiche (ouf, enfin!) Il ne fait pas froid pour autant, mais 26°, par rapport aux 36 de la veille c'est non négligeable.
C'est donc mon 13ème jour au Japon et je loge dans la chambre 1313... Heureusement que je ne suis pas superstitieux 😉

Kanazawa est connue pour son orfèvrerie et pour quelques lieux touristiques. J'ai dû faire des choix dans ce que j'allais visiter, étant limité par le temps.
Ayant déjà vu pas mal de châteaux et jardins, j'ai décidé de passer ceux-ci (le château a de toute façons brûlé au 19ème siècle et n'est donc plus d'époque) et je ne le regrette pas...

Retour de quelques siècles dans le passé à l'époque médiévale.

La promenade commence par le quartier des samouraï de Nagamachi.
Comme son nom l'indique, ce quartier était habité par la caste guerrière du Japon féodal, les samouraï. Ce quartier a préservé les anciennes habitations et les façades en terre des demeures des samouraï.
Certaines sont visitables, partiellement (juste le jardin) ou entièrement dans le cas de la maison du clan Nomura.

Direction ensuite le quartier des plaisirs de Higashi.
Il s'agit bien ici d'un quartier à geishas qui rivalisait avec Gion à Kyôtô. Par contre, je ne sais pas s'il y a encore des geishas qui y travaillent.

On y retrouve les traditionnelles maisons basses, avec notamment la possibilité de visiter l'intérieur d'une maison traditionnelle.

Ce quartier étant également celui des orfèvres, et particulièrement celui de la feuille en or, on y sert notamment des repas aromatisés à la feuille d'or. Après avoir testé une glace nappée d'or, je peux confirmer que cela n'apporte absolument aucun goût :p

Très intéressante, dans ce même quartier, la visite de Shima, une ochaya, une "maison de thé", terme utilisé pour désigner une maison de geishas, où elles recevaient et divertissaient leurs invités en dansant, jouant de la musique, leur servant leur repas, etc... et non, pas plus si affinité: contrairement à ce qu'on pense souvent (et je l'ai longtemps cru également), les geishas n'étaient pas des prostituées.

rédigé par Pierre - Posté dans Japon