Il fait attrocement lourd aujourd'hui. Le ciel est couvert et on a même eu droit à quelques gouttes de pluie (enfin, des chutes d'eau tiède - pas de quoi rafraichir l'atmosphère)La journée a commencé par me souvenir qu'il y avait à Kyôtô un magasin que l'otaku (fan de mangas) que je suis ne pouvait pas ne pas aller voir, à savoir la succursale locale de Volks.
Après avoir dépensé bêtement mon argent :p, visite du nord-ouest de la ville.
Je n'imaginais pas Kyôtô si escarpé. La ville est entourée de montagnes et nombre de sites touristiques sont dans les hauteurs.
La ville est fort étendue, mais les transports en commun sont relativement efficaces. 2 lignes de métro, plusieurs lignes de chemin de fer (de différentes compagnies) et surtout des bus qui sillonnent la ville.
Les arrêts de bus sont souvent problématiques. Ils sont peu visibles, il y a parfois 4 arrêts de bus différents dans un rayon de 100m, chacun pour une direction différente, les arrêts pour une même ligne dans un sens ou dans l'autre ne sont pas forcément en face l'un de l'autre, et pour couronner le tout, Google Maps est souvent fort imprécis quant à leur localisation. Bref j'ai pas mal galéré pour trouver les bons arrêts de bus pour m'amener à destination.
Tout d'abord, le temple Ryoan-ji et son jardin sec. Un jardin de pierres datant du 15è-16è siècle, composé de 15 rochers répartis en 5 groupes.
L'endroit est très beau à voir, mais difficile à photographier car il n'y a pas d'angle permettant une vue d'ensemble.
Ensuite, le tout grand classique quand on parle de Kyôtô: le temple Kinkaku-ji, plus connu sous le nom de Pavillon d'Or.
Construit au 14è siècle pour être la résidence du shôgun avant de devenir un temple bouddhique, le temple est entièrement doré à l'or fin.
Le temple a malheureusement brûlé en 1950 suit à un coup de folie d'un moine qui a décidé d'y mettre le feu. Il a été reconstruit à l'identique.