Bye bye Osaka, et premier voyage en train boulette bullet train, plus connu sous le nom de Shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Il est entré tellement vite en gare que je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo XDDirection l'ouest, vers Himeji, ville plutôt industrielle à l'ouest d'Osaka, mais réputée pour ses vestiges historiques et particulièrement pour son château datant de l'époque de l'unification du Japon par Hideyoshi, au 16ème siècle et reconstruit au 17ème, et inscrit au patrimoine mondial.
Ce château est massif, au sommet d'une colline, il domine toute la ville. C'est d'ailleurs la première chose que l'on voit en sortant de la gare.
On y accède au terme d'une (loooongue) montée sinueuse - heureusement, aujourd'hui la chaleur était moins pesante: "juste" 32 degrés et un vent assez agréable. Heureusement qu'il y a des distributeurs de boissons tous les 100 mètres.
Une fois arrivé, l'escalade n'est pas finie: 6 étages à monter dans des escaliers très raides... mais attention: on est prié de retirer ses souliers à l'entrée. J'étais content d'être en sandales. Je n'aurais pas aimé emprunter ces escaliers en chaussettes.
Des boiseries absolument superbes et, au dernier étage, une vue à couper le souffle (pour peu qu'il vous en reste après cette escalade) Ca valait le déplacement.
Je me demande ce qu'aurait été Neuschwanstein si Louis II de Bavière s'était intéressé au Japon 😉
Ensuite, visite du Himeji Koko-en, un ensemble de 9 jardins, chacun avec un thème (le jardin de bambous, le jardin des pins, etc)
Promenade relaxante où on n'entend que le chant des cigales au bord des chutes d'eau des bassins de carpe.
Bref, une excellente journée, avec toutefois une difficulté: comment expliquer dans une pharmacie qu'on a besoin de pansements pour les cloches aux pieds (aïe T.T) Heureusement que les apps de traduction fonctionnent pas trop mal, mais on a intérêt à en combiner plusieurs pour espérer avoir une phrase compréhensible: un bout de phrase par Google Translate, un bout de phrase par Microsoft Translator.
A ce propos, indispensable si vous vous rendez au Japon, acheter sur place une carte SIM japonaise pour votre téléphone. On ne peut pas prendre de carte avec option "téléphone" (c'est interdit pour les non résidents) mais il y a des cartes avec uniquement du data.