Ca faisait des années que je n'avais plus dormi 12h non stop... mais ça m'aura pemi de récupérer d'une partie du jet lag.
Je savais que les Japonais avaient des difficultés à s'exprimer en anglais, mais c'est pire que ce que je pensais. Même des gens dont le boulot est d'être au contact de touristes (à l'hôtel, notamment) sont incapables d'aligner 2 mots d'anglais - et ceux qui y parviennent ont un accent tellement épouvantable que c'en est incompréhensible.
Au programme du jour, toujours sous 36° à l'ombre (mais pourquoi rester à l'ombre quand on a un soleil pareil?), direction Nara, ancienne capitale impériale, aujourd'hui petite ville paisible.
Et donc, premier voyage en train en utilisant le fameux JR Pass, indispensable pour tout touriste qui veut se déplacer au Japon. Et oui, je confirme, ce n'est pas une légende, les trains sont réellement à l'heure.
Nara est aujourd'hui essentiellement visitée pour ses temples situés au sein d'un immense parc... rempli de daims qui ne demandent qu'une chose, se faire nourrir par les touristes. En échange de quoi, ils vous laissent les toucher, les carresser, les photographier, jusqu'à ce qu'on se retrouve entouré d'une dizaine de daims qui viennent également réclamer leur pitance à petits coups de cornes dans la jambe, ou qui viennent fouiller dans vos sacs.
Et pour les nourrir, aucun problème... il y a tout un business de vendeurs de nourritures pour daims tous les 100 mètres. Bref, ces bestioles sont absolument irrésistibles, mais rapidement envahissantes...
Tout d'abord, Le temple de Kofuku-ji, temple bouddhiste datant du début du 8ème siècle mais dont de nombreux bâtiments ont brûlé au cours des siècles, on y trouve le musée du Trésor, renfermant des statues représentant divers bouddhas et boddhisatvas (on ne peut malheureusement pas les photographier) et une pagode à 5 étages.
Nettement plus impressionnant, le temple Todai-ji (les japonais distinguent les temples bouddhistes des sanctuaires shintoistes)
Il s'agit ici du plus important temple construit au Japon.
On passe d'abord sous une série de portes protégées par des gardiens géants, puis on arrive au bâtiment principal, le Daibutsuden, plus grand bâtiment en bois du monde, abritant le Daibutsu, un immense bouddha en bronze... et plein de marchands du temple, mais c'est normal au Japon.
Il y avait, un peu plus loin, un sanctuaire, après ce torii, mais je ne me voyais pas faire de l'escalade par cette chaleur.
Retour à l'hôtel et dégustation d'une des fameuses crêpes que l'on voit dans nombre d'animesˆˆ