Voyage en enfer, aujourd'hui, et pourtant c'est un lieu paradisiaque.
Beppu est une des plus grosses stations thermales du Japon, avec tout ce que cela implique en t(h)ermes d'onsen - les sources d'eau chaude naturelles. On y a également la possibilité d'avoir des bains de sable - passer 1/4 d'heure enterré dans du sable chaud. Je n'ai pas testé cela, car le temps ne s'y prête vraiment pas - ça se passe en extérieur.
Spécialité culinaire locale, les plats cuits à la vapeur ou directement dans les onsen, notamment des œufs durs dont le blanc prend une étrange teinte brunâtre. Le goût est d'ailleurs assez étrange.
Contrairement à Hakone où je logeais dans un hôtel qui tenait plus du palace, ici, c'est ce que l'on appelle un ryôkan. Une auberge "traditionnelle", même si cela ne l'empêche pas d'être munie d'ascenseurs :p
Des murs en papier, des tatamis, des tables nettement trop basses, mais les chaises sont faites pour aller avec, une odeur de paille qui flotte dans toute la chambre, et... le repas du soir servi dans la chambre.
La seule chose qui fait un peu tâche, c'est que le service est assuré par un népalais... J'aurais préféré la traditionnelle kanrinin-san vêtue d'un kimono comme on voit dans les animes :/
Dans ce ryôkan, un onsen, évidemment - un bain public intérieur au rez-de chaussée et un mini onsen en extérieur sur le toit où il n'y a personne car il fait un peu frisquet ces 2 jours-ci. Mais c'est nettement plus pittoresque: on a moins l'impression d'être à la piscine^^
Quelques petites difficultés toutefois:
Comme je le craignais, j'ai beaucoup de mal à dormir sur un futon - heureusement que je suis claqué, mais j'ai l'impression de me réveiller toutes les 10 minutes.
Et j'ai énormément de mal à me convaincre de manger du poisson le matin au réveil, mais ici, j'ai pas le choix. Déjeuner traditionnel japonais, c'est poisson, poisson et poisson.
Mais reparlons de cet enfer que je mentionnais plus tôt.
L'autre attraction touristique principale de Beppu, ce sont les 7 enfers.
Il s'agit de 7 sources d'eau chaude naturelle où l'on n'a pas trop envie d'aller se baigner, à cause de la température (plus de 80°) et de la composition chimique.
Ca prend environ 5-6 heures pour en faire le tour, voyage en bus jusque là y compris (ainsi que l'attente: 2 bus par heure en moyenne)
Le premier enfer est Umi Jigoku - l'enfer de la mer - nommé ainsi à cause de la couleur de l'eau. Il s'en dégage une odeur de souffre assez prenante... ça empeste l’œuf pourri.
Vient ensuit Oniishi Bozu Jigoku, une eau boueuse d'où sortent des gaz formant des bulles et des cercles concentriques à sa surface.
Kamado Jigoku - Ici ils ont décoré l'endroit sur le thème des Oni, les démons/ogres japonais vivant en enfer, avec une corne sur la tête, portant une massue et vêtus d'un pagne tigré.
Oniyama Jigoku - on ne voit pas beaucoup d'eau ici, mais essentiellement de la vapeur. La pression est telle qu'elle permettrait de faire avancer un train... je ne sais pas pourquoi, mais ils ont décidé d'utiliser cette eau chaude pour élever des crocodiles...
Shiraike Jigoku - Ici, avec l'eau chaude, ils réchauffent des aquariums pour élever des poissons tropicaux, notamment des piranhas.
Chinoike Jigoku - l'enfer de la mare de sang - un bassin rouge sang, profond de plus de 150m.
Tatsumaki Jigoku - un geyser qui entre en éruptions toutes les 30 à 40 minutes pendant une dizaine de minutes. Le mur qui l'entoure est pour empêcher l'eau de monter trop haut - elle devrait normalement atteindre les 30m - je présume que de recevoir de l'eau bouillante sur la tête n'est pas très agréable.