Et c'est reparti...
8 mois plus tard, je suis de retour au Japon. Il faut croire que l'endroit me plait 🙂
Il y avait plein d'endroits que je n'avais pas eu l'occasion de visiter la fois dernière, et la chaleur était vraiment trop forte.
Cette fois-ci, c'est le printemps, époque connue pour ses cerisiers en fleurs (les sakura) et sa rentrée des classes - l'année scolaire commence début avril au Japon.
Le voyage est toujours aussi long - 11 heures d'avion sans dormir.
Par contre, très satisfait par ANA. Nourriture à bord excellente, et hôtesses de l'air très mignonnes.
Arrivée à l'hôtel à 18h, le temps de déballer mes affaires, de manger quelque chose, et zzzzZZZZ.
Aujourd'hui, donc, promenade dans l'ouest de Tokyo sous le signe de la foule, des files et des cerisiers.
Tout d'abord, à Shinjuku, balade au Gyoen National Park. Quand j'ai vu la file, je me suis demandé si je n'aurais pas dû choisir un autre jour ou une autre heure que le temps de midi.
Malgré le temps, un ciel couvert, la foule se pressait pour le rituel annuel du Hanami 花見, qui peut se traduire par le fait de regarder les fleurs.
C'est une activité familiale traditionnelle, un pique-nique au pied des cerisiers en fleurs, accompagné en théorie d'une réflexion sur l'impermanence de la nature, mais j'aurais tendance à croire que cette dernière activité est moins populaire.
Le problème est quand 9 millions de Tokyoïtes décident de faire cela tous le même jour en même temps: En repartant par un autre passage que l'entrée principale, il y avait une file pour entrer qui s'étirait sur certainement 500m.
Ensuite, direction Harajuku, le quartier "girly" de Tokyo.
Tout d'abord, Omotesando-dori, les "Champs-Elysées" de Tokyo, bordée de magasins de luxe, mais surtout Takeshida-dori.
Takeshida-dori est une rue très étroite, remplie de monde, où on trouve plein de magasins "pour filles", des magasins rose bonbon devant lesquels on fait la file pour goûter la dernière pâtisserie qu'il est obligatoire d'avoir mangé une fois dans sa vie, ou pour acheter le dernier vêtement à la mode.
Il y avait tellement de monde qu'il était quasiment impossible de se déplacer, ni d'approcher d'un quelconque magasin, ce qui ne devait pas arranger les commerçants.
Fin de la journée en visitant le sanctuaire de Meiji-Jingu.
C'est un sanctuaire élevé en l'honneur de l'empereur Meiji au début du 20ème siècle afin de le faire entrer au panthéon des divinités shintoïstes.
Gros coup de bol, juste quand j'étais là, 2 mariages traditionnels avaient lieu.