1 septembre 2018

Et si vous aussi…

Et si vous aussi vous voulez aller au Japon, quelques informations et suggestions utiles.

L'été au Japon, c'est magnifique, mais c'est aussi torride. Si je suis parti au mois d'août, c'est parce qu'il y avait certaines choses spécifiques que je voulais voir, comme l'Awa-odori de Tokushima, le Daimonji de Kyoto, entendre les higurashi (les cigales) en espérant de pas m'attirer la malédiction d'Oyashiro-sama. C'est la saison des matsuri, l'un des grands clichés du Japon. C'est aussi la saison du natsucomi, le comiket d'été, mais je n'étais pas à Tokyo aux bonnes dates.
Si assister à ces matsuri n'est pas indispensable pour vous, même si cela vaut vraiment le coup d'y assister, allez-y plutôt à un autre moment. Les cerisiers en fleur en avril ou les érables rouges à l'automne sont sans doute nettement plus vivables (en tous cas, si j'y retourne, ce sera à ces moments-là)

Pour vous déplacer, vous aurez le choix.
Soit louer une voiture, sachant que les voies rapides sont à péage, qu'il n'est pas facile de se garer dans les grandes villes et que vous devrez vous procurer un permis de conduire international, puis perdre 1/2 journée à le faire traduire en Japonais une fois sur place.
Soit vous déplacer via les transports en commun. C'est très facile au Japon. Et, bonheur, ils sont à l'heure.

Dans les villes, il y a les bus, trams et métros. Pour les touristes, il y a souvent des cartes valables pour 1, 2 ou 3 jours que l'on peut acheter sur place permettant d'emprunter ces transports à volonté.
A Tokyo, par exemple, il suffit de se rendre dans les offices du tourisme (gare de Shinjuku par exemple) ou dans les grandes stations de métro et de présenter son passeport.
L'office du tourisme pourra toujours vous renseigner là-dessus.

Pour les bus, si vous n'avez pas de carte à la journée, il y a plusieurs systèmes  (toujours prévoir le compte exact, ou un billet de 1000 yens à glisser dans l'appareil présent dans chaque bus qui permet de faire de la monnaie - les chauffeurs n'ont pas d'argent sur eux, on paie en mettant les pièces dans un monnayeur):

  • Soit on entre à l'avant du bus. Dans ce cas on paie en entrant, généralement un forfait.
  • Soit on entre à l'arrière du bus et on prend un ticket à un distributeur. Sur ce ticket est imprimé un numéro. Quand on sort du bus, il un écran qui indique en fonction du chiffre sur le ticket le montant à payer. S'il n'y a pas de distributeur de ticket, c'est que le bus fonctionne au forfait dont le montant est indiqué sur la porte du bus. On paie donc en sortant.
    Les bus express par contre demandent généralement d'acheter un ticket à l'avance.

Pour les trains, vous devrez faire la demande d'un JR Pass: il s'agit d'une carte permettant de se déplacer à volonté sur les lignes de la compagnies Japan Railways, la plus grande compagnie de chemin de fer du Japon. Cette carte permet également de prendre le ferry pour Miyajima et de prendre certaines lignes de métro à Tokyo ainsi que certains bus.
Vous devez commander un voucher pour le JR Pass et, une fois au Japon, l'échanger contre le pass dans les grandes gares ou dans les aéroports. Seule condition: avoir un passeport sur lequel, à la douane, le douanier aura collé une vignette "touriste".
Limitation: les 2 types de shinkansen les plus rapides (parce que faisant le moins d'arrêts) ne sont pas accessibles - les Nozomi et les Mizuno.

Il y a également des lignes de chemin de fer tenues par d'autres compagnies. Pour circuler sur celles-ci, vous devrez prendre un ticket sur place ou, pour le cas de Hakone, par exemple, il y a également des pass de 1 à 3 jours.
A noter que dans les grandes villes, il y a également des lignes de métro/de chemin de fer locales contrôlées par d'autres compagnies pour lesquelles vos pass ne seront pas valables.

Quelques applications utiles:

Google Maps est votre ami. Il est assez précis, et surtout il connait tous les horaires de train/tram/bus/métro.

Japan Official Travel App: Cette app permet de planifier les trajets en train. Android Apple

Navitime: Idem. Android Apple

Metro Tokyo: Horaires et itinéraires dans le métro de Tokyo. Android Apple

Safety tips: Dans un pays connaissant des catastrophes naturelles, cette app donne des conseils, donne des alertes. Android Apple

Google Translation et/ou Bing Translator: Je conseille les 2 en parallèle.

Evidemment, pour cela, vous aurez besoin d'une connexion internet. Dans les centres villes, il y a régulièrement des accès Wifi gratuits, mais cela n'est pas suffisant.
Pour éviter d'exploser votre forfait, il est possible d'acheter sur place des cartes Data only au Japon. A noter qu'il n'est pas possible pour un étranger d'acheter une carte avec téléphone. D'ailleurs, si vous avez un téléphone double-SIM, une fois votre carte japonaise activée, votre carte normale ne fonctionnera pas.
Ces cartes sont disponibles dans des distributeurs dans les aéroports ou dans divers magasins.

Prévoyez d'avoir toujours de l'argent sur vous: Il est quasi impossible de payer par carte bancaire dans les magasins.
Pour retirer de l'argent, il suffit de vous rendre aux ATM des combini (7-Eleven, Lawson, Familymart) - les autres ne sont pas compatibles avec les cartes internationales.

rédigé par Pierre - Posté dans Japon