11 août 2018

Jour 7 – Miyajima

Une soirée très agréable hier. En me baladant pour le souper, je me suis décidé à entrer dans un petit resto qui ne payait pas de mine (et que je serais bien incapable de retrouver), disposant en tout et pour tout de 2 tables et 3 places au comptoir. Le genre de resto fréquenté uniquement par les indigènes.
J'en ai eu rapidement la confirmation quand la patronne m'a annoncé: "no english menu". Mais comme il était indiqué à l'extérieur "Yakitori", la présence d'un menu n'était pas indispensable.
Je me suis retrouvé dans une situation cliché: la patronne volubile, qui a voulu entammer la conversation, le patron, vieux sage derrière ses fourneaux qui ne dit pas grand chose, et 2 salary-men japonais, légèrement(?) éméchés, attablés au comptoir à côté de moi qui ont pris le risque d'essayer les quelques mots d'anglais qu'ils connaissaient.
Avec les quelques mots de japonais que je connais, on a réussi à avoir des discussions plus ou moins cohérentes autour d'un verre de bière.

Aujourd'hui, direction l'île de Miyajima et son torii de carte postale que l'on voit dans tous les prospectus sur le Japon.
S'il y a une chose que j'aime encore moins que l'avion, c'est le bateau. Il m'est arrivé d'avoir une réelle crise d'angoisse sur un bateau, donc depuis, j'évite ces choses comme la peste.
Problème: Miyajima n'est accessible que par ferry (le trajet est gratuit pour les détenteurs du JR pass) La traversée dure 10 minutes, mais heureusement, la mer était parfaitement calme. Tout s'est donc passé sans problèmes ni panique de ma part.

Miyajima veut dire "l'île aux sanctuaires". C'est une île sacrée - l'île entière est un sanctuaire depuis le XIIè siècle - notamment car, sous un certain angle, le mont Misen qui surplombe l'île peut rappeler la forme d'un Bouddha endormi (personnellement, j'ai du mal à le visualiser).
On y trouve quelques temples bouddhistes et surtout un immense sanctuaire shintô: Itsukushima-jinja datant du XIIè siècle.

Le shintôisme est une religion panthéiste qui intègre fortement le concept de pureté. Les kami (dieux/esprits) peuvent être souillés par les impuretés. C'est pourquoi, quand on entre dans un sanctuaire, on est sensé pratiquer une ablution rituelle: à l'aide d'une louche posée au bord d'une fontaine, on doit d'abord se laver le bras gauche, puis le bras droit, avant de verser de l'eau dans la main gauche et de se servir de cette eau pour se rincer la bouche. Enfin, on se relave le bras gauche.
Toute l'île étant un sanctuaire, il est interdit d'y naître ou d'y mourir, ces 2 actes risquant de souiller les kami - le shintôisme ne s'occupe d'ailleurs pas des rites funéraires: c'est du ressort du bouddhisme. Il n'y aura jamais de tombe dans l'enceinte sacrée d'un sanctuaire.

La marée était descendante, ce qui a permis d'aller jusqu'au torii.

L'île est malheureusement remplie de commerces et magasins de souvenirs. En fait, depuis le débarcadère jusqu'au sanctuaire, ce sont des dizaines de restaurants et magasins qui se suivent, vendant tous les mêmes souvenirs pour touriste.

rédigé par Pierre - Posté dans Japon